Autotomie
Je m’étonne que certaines personnes s’étonnent de la couverture du Hirak par la télé d’état et les tv « privées » offshore .
Cette couverture se fait dans la logique d’un système qui s’auto régénère depuis 6 décennies à l’image des lézards qui perdent leur queue pour survivre en attendant qu’elle repousse. Cela a un nom: l’autotomie.
Si « Le Hirak » n’a pas encore fait émerger de leader cela dénote d’une volonté( consciente) de changer de paradigme qui implique une réinitialisation d’un système anachronique avant un ultime formatage.
Mais il ne suffira pas de formater. La nécessité d’un recalibrage de l’horloge d’un nouveau microprocesseur devient évidente.
Les médias actuels ont atteint leur limite grâce particulièrement aux réseaux sociaux qui ont vu l’émergence d’une nouvelle conscience politique.
Parfois la lassitude peut se saisir des uns/es et des autres. Cela est normal et même sain car la lutte promet d’être longue mais , pour ma part , à chaque fois que j’ai trébuché il s’est toujours trouvé une personne pour m’apporter soutien et réconfort.
Cela le pouvoir croyait l’avoir effacé de notre logiciel.
C’est pourquoi le Hirak doit impérativement se doter d’un outil puissant de communication afin de faire entendre ses voix 24/24 et 7/7 pendant que les uns hurlent 5 fois par jour pour nous réduire au silence et les autres entonnent le son désaccordé d’une clique qui confond clé de sol et clé à molette.
Plus que le pétrole ou le gaz( qui n’ont servi qu’à engraisser quelques (Tliba-s)… l’enjeu est dans la liberté d’expression qui ouvrira la voie à toutes les composantes de la société.
Aziz Farès
Octobre 2019
(L’autotomie est la capacité qu’ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, en particulier certains reptiles et invertébrés.)