Nouveau, Politique, Réflexion, Société

?????…Questions…?????

1O questions à personne.

questions

L’alternance au pouvoir est-elle une impérieuse nécessité, une simple vue de l’esprit ou le fondement même de la pratique démocratique ?

L’intégration de la femme dans la gestion politique de la cité devrait-elle faire partie des mœurs, obéir à un système égal de quota ou différer la question taboue à une date ultérieure ?

La question des bi nationaux fussent-ils des joueurs de foot vous paraît-elle subsidiaire, importante ou incontournable par tous les enjeux qu’elle induit ?

La recherche scientifique fondamentale ou appliquée doit-elle être confiée exclusivement aux chercheurs dûment statutaires s’entend ou phagocytée par une administration souvent inculte ?

Les conditions d’âge et de bagage intellectuel pour occuper des postes réputés sensibles sont-elles un nécessaire préalable ou une simple vue de l’esprit ?

La gestion transparente des affaires de la cité doit-elle commencer par le haut, le milieu ou le bas autrement dit d’amont en aval, verticalement ou horizontalement ?

L’indépendance de la justice vous semble-t-elle la mère des réformes, une priorité absolue ou un sujet encore tabou ?

Le multipartisme ou réputé tel jusque-là tel qu’il fonctionne ou plutôt ne fonctionne pas cadre-t-il réellement avec l’esprit de clocher ou tribal qui prévaut encore sans toujours dire son nom, les ambitions démocratiques affichées sur le papier ou n’est-ce au fond qu’un alibi notamment pour la galerie internationale ?

Le pluralisme médiatique et son corollaire immédiat la liberté d’expression représentent-ils dans votre esprit un pendant naturel à la démocratie, son prolongement non moins naturel ou un combat permanent contre les forces rétrogrades ?

La mouvance islamiste doit-elle être de votre point de vue domestiquée dans le rite malékite humus originel dévoyé, écartée carrément des cercles décisionnels ou diluée enfin dans la citoyenneté ordinaire hors toute emprise sur les mosquées ?

 

Amar Zentar

12524012_956031984490428_5015816522748449091_n

Mots-clefs :

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics