Nouveau

Les nouveaux amazighs

 A la télé ,à la radio ,sur les reseaux sociaux ,ils revendiquent une réconciliation avec soi ,une renaissance identitaire en fustigeant imagesun égarement collectif duquel il furent des victimes inconscientes !

Le mot  » algérien  » est la panacée de cette vertu retrouvée .

Tamazight est tombée du ciel en 2016 après la dernière « Salat listisqa  » !

A croire qu’il a plu ou qu’il a neigé et que ça profite à tout le monde , à ceux qui labourent dans le froid comme à ceux qui dorment au chaud !

Nous sommes nés donc en 1962 avec L’Algérie indépendante !Aucune référence au combat douloureux mené sans interruption par les Kabyles depuis le mouvement national (1949) à nos jours et le sacrifice de centaines de militants ,les tous derniers 127 martyrs en 2001 .

En regardant la télé , en écoutant les radios ,en lisant certaines chroniques je suis mal à l’aise , je me sens dépossédé des fruits du combat des miens !

C’est une confiscation !

Ceux qui durant des décennies ,quand ils ne se rangeaient pas dans le camps de l’injustice et de la brutalité militaire et policière , fermaient les yeux et se taisaient face la répression qui frappait la Kabylie sans interruption, revendiquent aujourd’hui leur appartenance à l’amazighité !

Mieux c’est leur Amazighité ,espace duquel ils sont prêts à exclure les autres , notamment ceux qui ont porté la cause dans leur entrailles ,dans leurs cœurs ,donnant leur sang pour irriguer régulièrement les chemins secs du combat !

Les nouveaux Amazighs se bousculent pour se placer aux avant postes, habitués aux prébendes et aux rentes de situation ! Même ceux qui ont fait partie des cercles de décision qui ont programmé l’effacement de Tamazight réprimé ses pionniers et exécuté par balles réelles ses porteurs d’eau et engagé avec violence la promotion exclusive de l’arabo-islamité sont là aux aguets ,aux seuils de la récupération de Tamazight comme cheval de bataille politique et comme créneau de rentes à venir .

De nombreux kabyles de service leurs servent d’éclaireurs leur tiennent l’entonnoir jacobin de récupération contre quelques prébendes et quelques postes honorifiques dans les mouroirs que l’Etat ouvrira pour Tamazight.

Rachid Oulebsir

Mots-clefs :

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics