Accueil, Nouveau, Politique, Réflexion, Société

J’avoue

J’avoue Javoue_02

J’avoue m’être trompé sur toute la ligne.

Je croyais fermement que les Algériens étaient des égoïstes qui ne pensaient qu’à leur petite personne.

Je croyais qu’ils n’avaient aucune conscience collective, aucun sentiment d’appartenance, aucune identité partagée. Je les voyais marcher sans égard pour qui que ce soit, conduire comme des fous, crier, s’invectiver (surtout pendant le Ramadhan) ; je remarquais une sorte d’arrogance hautaine, à la limite méprisante.

Je me demandais mais pourquoi crient-ils tout le temps en s’appelant d’un bout à l’autre de la rue ? J’étais intrigué par ces monologues téléphoniques avec une oreillette Bluetooth accrochée en permanence comme pour ne jamais rater un appel, l’appel à la prière, quant à lui, se faisant en direct, live.

Eh bien non ! J’avoue. Et je fais mon mea-culpa en toute humilité.

Les Algériens sont en vérité des citoyens exemplaires que le monde arabe, musulman, chrétien, juif, bouddhiste et même les athées devraient prendre pour modèle.

Ils sont solidaires et savent l’exprimer lors d’un match de foot. Ils portent haut et fort les couleurs nationales sur tous les stades de la planète. Ils jurent sans se parjurer et se chargent de protéger ces femmes impures qui sont un vrai casse-tête. Ils se réunissent souvent autour du même café pour refaire le monde de manière constructive, brique après brique ; cela va même parfois jusqu’à des milliers de briques. Je suis fier de mes compatriotes ou bien dois-je dire mes concitoyens, ou bien mes frères pour lesquels j’éprouve un amour sincère.

Frères de combat(s) qui s’opposent sans peur à l’arbitraire et qui vont voter en masse pour élire leurs représentants (de commerce). Parlement croupion, députés dévoués à la cause du peuple, chefs d’escale, brigadiers-chefs, chef d’Etat, chefs d’état-major qui savent commander.

Oui, les Algériens savent serrer les coudes que d’autres lèvent sans aucune pudeur en prenant soin de serrer les coudes. L’Algérien patriote a enfin enfanté un nouveau (d)ieu. Lui !

azizfareslesoir@gmail.com

logo3

Mots-clefs :

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics