Accueil, Mémoire, Nouveau, Société

ICÔNE

ICÔNEaffiche_Icône_courriel

À LA RENCONTRE DE L’INVISIBLE

Du 19 février au 15 mars 2015

Commissaire : Nylda Aktouf

Montréal, 16 janvier 2015 – Le Musée des maîtres et artisans du Québec présente, du 19 février au 15 mars 2015, une exposition de grande envergure sur les icônes orthodoxes produites par des artistes d’ici. Une quarantaine d’exposants venus de partout au Québec et d’ailleurs présenteront leurs œuvres dans le cadre magnifique de l’église presbytérienne St.Andrew & St.Paul située à Saint-Laurent, au 615 avenue Sainte-Croix.

Cet art millénaire du monde orthodoxe est parvenu jusqu’à nous tardivement avec le développement de la communauté orthodoxe au Canada et au Québec en particulier. Pierre Wilson, directeur-conservateur du Musée des maitres et artisans du Québec exprime sa surprise : « Depuis plus de dix ans déjà, j’ai la chance de diriger le Musée des maîtres et artisans du Québec et d’organiser avec des gens d’autres cultures des rencontres artistiques que nous qualifions ici d’interculturelles. J’ai fait connaissance, bien sûr de façon un peu superficielle, avec la tradition iconographique byzantine grâce aux nouveaux québécois venus d’Europe de l’est et du Moyen Orient. Lorsque madame Nylda Aktouf, la commissaire de l’exposition, est venue me voir pour me présenter ce projet d’exposition, je n’ai pas hésité à accepter et quelle a été ma surprise de voir tout ce travail merveilleux qui se fait ici ! »

L’icône n’est pas seulement une image peinte sur une planche en bois, mais le lien entre le visible et l’Invisible. « Elle diffuse l’énergie de l’image qu’elle représente et devient ainsi un objet sacré qui ne concerne pas que les croyants de la religion orthodoxe, mais s’adresse à tous à travers sa lumière et ses symboles », déclare Nylda Aktouf. C’est à ce voyage à travers les merveilles de l’icône que nous invite la commissaire de cette exposition.

L’exposition, Icône à la rencontre de l’Invisible, est accompagnée d’un important catalogue et se tiendra du 19 février au 15 mars 2015.

Adresse : Musée des maîtres et artisans du Québec (www.mmaq.qc.ca)

615, avenue Sainte-Croix, Montréal, à deux pas de la station de métro Du Collège

Téléphone : 514 747-7367

Vernissage ouvert à tous : jeudi le 19 février 2015, à 18 heures

Une conférence sur le thème La Représentation du Christ ou les possibilités figuratives de l’Incarnation au Moyen Âge sera donnée au Musée, le samedi 21 février 2015 à 14 heures, par Robert Marcoux, professeur adjoint en histoire de l’art médiéval au département des sciences historiques de l’Université Laval (Québec) et spécialiste de l’iconographie chrétienne et de l’art funéraire.

Mots-clefs :,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics