Hammam
Pour des raisons que chacun pourra identifier, Rachid Boudjedra, dans une envolée qu’il aurait voulue lyrico intellectuelle, s’en prend à Kamel Daoud dont il juge le livre médiocre et insignifiant. Peut-être! C’est son avis et certains, dont moi même, jettent un regard très critique sur l’œuvre de Boudjedra.
Dans une ITW sur une chaîne TV complaisante, Boudjedra affirme un certain nombre de contre vérités entre autres en parlant du hammam qui , selon lui, aurait été « inventé » par les arabes. Si ces derniers en ont raffiné le concept , rendons à Cesar ce qui lui appartient en tournant notre regard vers Rome qui mettait , il y a longtemps , des thermes à la disposition de ses citoyens. Mais Boudjedra s’entête à réécrire une Histoire qui lui échappe.
Un simple clic aujourd’hui permettrait à Boudjedra de faire appel aux tayabates et de se détendre dans la douceur apaisante de beït SKhoun.
( Le hammam traditionnel romain comportait – le frigidarium (pièce tempérée à 20°) salle de repos,relaxation, thés à consommer – le tepidarium (pièce tiède à 32°) salle de soins :massage… – le caldarium (petite pièce chaude à 42/48°).)