J’aurai…
j’aurai tellement aimé vivre dans un pays où il y a des mosquées, plein de mosquées, qui appellent à la paix pendant que des
églises nous parviennent le tintement des cloches joyeuses de répondre aux synagogues qui s’ouvrent sur des mystères tout en ouvrant leur coeur.
j’aurai tellement pouvoir me promener dans les rues tranquilles de mon enfance, riant, jouant, insouciant, heureux.
j’aurai tellement aimé vivre près de ceux qui me sont chers en tenant la main des enfants qui à leur tour tiendront celles des ainés en allant chaque jour mettre une fleur sur leur mémoire vivante.
j’aurai tellement aimé vivre près de ces marchés qui sentent bon le thym et la lavande, la coriandre et les épices secrètes qui ont su transporter mes sens vers des rives lointaines; cumin et paprika, ras el hanout, djeldjlane cannelle, fenouil, laurier, gingembre… les arômes se confondent, subtil mélange, enivrant. Somptueux créponné et cherbet savant…
j’aurai tellement aimé écouter les cigales qui grésillent dans l’après midi aux volets clos dans la pénombre d’un éternel été.
j’aurai tellement aimé partir à la recherche du temps qui a gardé de précieux souvenirs comme un trésor aux saveurs irrésistibles.
j’aurai tellement aimé écouter ces histoires mille fois racontées par des grands mères patientes. Ogre aux dents pointues, au nez crochu, à la force colossale qui me faisait voyager ,en un clin d’oeil , sur un tapis volant vers les pays des rêves.
j’aurai tellement aimé..