5,4,3,2,1…zéro!
20, 30 77, 80 …Candidats …Les optimistes qui considèrent cette démarche comme étant un acte citoyen démocratique, ne peuvent que se réjouir du nombre. Pour eux, cela prouve l’importance qu’accordent les militants de tous bords qui veulent s’investir dans le champ politique nationale, pour apporter un nouveau souffle à notre jeune et si fragile démocratie.
Pour les pessimistes, ces chiffres sont la preuve de l’immaturité politique de la société, qui voit émerger en son sein des pseudos leaders présidentiables, qui n’ont ni expérience, ni stature, encore moins une quelconque représentativité.
Puis, il y a les hittistes, houmistes, immobiles dans leur quartier, ils entendent parler de toute cette brochette de prétendants.. Ils ont en vu des vertes et des pas mures. Pour eux, ces candidats ne veulent qu’une chose. Avoir un logement gratuit avec femme de ménage et serveur sans oublier une voiture avec chauffeur et les voyages sans visas !
Et enfin, il y a nous, pseudo intellectuels de salon et du net, qui sommes au fait de tout mais qui ne comprenons rien. Nous avons juste l’impression que ces présidentielles ne sont en réalité qu’une belle mascarade pour se payer notre tête.
Nazim MEKBEL
04 février 2014