Commandant Khadra
(contribution de Nazim Mekbel).
On ne pourra pas dire que Yasmina Khadra fait dans la discrétion
Après avoir géré son anonymat lors de ses premières publications, caché dans son coin à se régaler à écouter les supputations des uns et des autres pour connaitre son identité. Il apparu au grand jour pour étonner son monde… un militaire ! il n’en fallait pas plus pour qu’il y ait approbation et …..rejet !
Quelques années plus tard, traçant son chemin entre prix et reconnaissance, polémiques et publications voilà qu’au grand étonnement de beaucoup, il accepte le poste directeur du Centre culturel algérien de Paris, provoquant un autre levé de bouclier contre celui qui eut le prix de la francophonie, lui faisant dire « les algériens sont ceux qui m’agressent le plus »
Maintenant, aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’il se présente comme candidat aux prochaines élections présidentielles avec cette volonté « d’aider à changer le pays, à trouver un nouveau souffle » .
Reste à savoir, qui se présentera à la présidentielle, Yasmina Khadra ou Mohammed Moulessehoul ? Car si nous connaissons l’écrivain, nous ne savons rien du … militaire !
Nazim MEKBEL