Accueil, Nouveau, Réflexion, Société

Ombre et Lumière

Ombre et Lumière dans Accueil« Je ne comprendrai jamais les injures racistes »… c’est ce que me  disait un très bon ami.

Il faut alors lire et relire , Sartre, Marx et bien sur Fanon …. « tendez l’oreille lorsque l’on parle des juifs; c’est qu’on parle de vous!« .

Nous sommes et serons toujours « vus », jugés, condamnés, jusqu’à être damnés à travers le regard de l’Autre. Cet « Autre moi » qui se projette et ne s’accepte pas tel qu’il est et qui ne peut supporter sa condition. Il a alors » ce besoin » de se sentir supérieur; mais il ne le peut pas. Il ne le peut pas car il sait qu’il n’est rien d’Autre que l’Autre. Cela l’effraie, lui fait peur, l’humilie ; alors il s’auto-mutile pour enfin tenter de faire disparaître de son regard ( qui est En-Lui) cette partie méprisable  qui , croit -il ( en fait il en est convaincu) fait de lui un sous homme.

D’une manière ou d’une autre, pour paraphraser Nietzsche, il nous faut porter un cadavre dont nous devons nous débarrasser. A cette condition, peut être, l’Autre y laissera sa peau. L’Autre, c’est ce qui est mal, ce qui est mauvais, l’autre sexe, l’autre race, l’autre langue, l’autre culture. L’Autre c’est celui qui doit plier, se plier, supplier. Dilemme angoissant lorsque personne ne répond.

Etre artiste, peut -il faire échapper à cette tendance enfouie au fond de l’homme. Ce serait prêter à certains individus des capacités hors normes qu’ils auraient en vertu d’un pouvoir dont ils pensent ( ils croient) avoir hérité.

Hier le juif, aujourd’hui l’arabe mais toujours et encore le noir. Un noir qui se profile dans un clair obscur artistique et qui se faufile telle une ombre, la notre, impossible à saisir.

Aziz Farès

Mots-clefs :, , , ,

2 Réponses à “Ombre et Lumière”

  1. Le 26 septembre 2013 à 19 h 25 min azizfaresidees a répondu avec... #

    Cher Bachir,tout d’abord, ici, c’est moi qui adoube. Tu as le droit de dire ce que tu veux et moi celui de ne pas être d’accord( avec toi) . Je pense donc que tu engages un débat inutile à propos d’une question dont tu ne sembles pas avoir la réponse. Ton commentaire est biaisé car tu fais un amalgame inquiétant entre ce que tu dénommes avec mépris » la juiverie », la maçonnerie, les évangélistes et l’internationale socialiste. Ça fait du monde tout ça , Bachir. Que cherches tu à démontrer? En m’affublant d’épithètes que tu brandis comme une insulte.En affirmant que « Fanon restera Algérien à part entière » ? Est-il donc plus algérien que Moi? ou que 35 millions de nos concitoyens… en me déniant le droit d’avoir une opinion que j’accepte tous les jours de remettre en question.Tu fais fausse route et il est de mon devoir de te le dire, sur ce blog que je gère comme je l’entends.Et ce que j’entends, de ta part, a de quoi me rendre perplexe mais surtout je m’interroge sur la compréhension que toi tu as d’une réalité qui de toute évidence t’échappe dans un aveuglement primaire.La paix avec ces Autres, cet Autre que tu rejettes, Bachir, ne peut se faire, relis bien mon texte, que si nous avons fait la paix avec nous même.Très cordialement.

  2. Le 26 septembre 2013 à 17 h 15 min Bachir MEBAREK a répondu avec... #

    Tout ça pour que la Juiverie et autres évangélistes t’adoubent …

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics