Nouveau, Réflexion

Idées

Idées dans RéflexionComment faire avancer de nouvelles idées en marchant a reculons ?

Question de sens qui prend une forme nouvelle pour ouvrir une perspective royale à ma  compréhension.

De quelle marche s’agit-il? marche forcée, marche du temps, marche au pas, un pied devant l’autre, marche ou crève, marche du palais, marche du monde, marche d’escalier, marche militaire, en avant marche… les pointillés peuvent être complétés selon l’humeur de chacun…

Pathétique ! C’est le mot qui me vient à l’esprit. Comme dans pathos. Il semble bien que les idées troublent beaucoup plus qu’elles ne veulent le faire croire. Idées reçues, idées fixes, idées parfaites, insolites, idéal projet , demi-idée, idée incomplète.

Allons -y, tranquillement, sans hâte, sans attente, découvrons ensemble le pays des idées,  région imaginaire où l’on relègue ce qui n’existe pas réellement.

Faisons nous une idée de ce monde, essayons de le concevoir…

Ayons le courage, l’audace d’avoir une idée et accordons lui la grâce de se présenter.

Une idée pour penser, pour imaginer, pour s’imaginer que nous venons de découvrir quelque chose de nouveau…

Accepter de ne pas tout savoir, d’être même un ignorant.

Laissons les idées vagabonder, libres, librement sans tenter de les comprendre, en les sentant venir sans  se faire d’idée.

Avons nous une idée de ce que cela peut représenter?

Mettons de côté notre intelligence et ouvrons le coeur de notre esprit qui sait sans le savoir reconnaitre l’origine de sa pensée.

Ah! ces idées qui bousculent les idées toutes faites .

Kant nous disait: « Idées pures et nécessaires, concepts rationnels dont l’objet ne peut être fourni par l’expérience. Idées formelles ou subjectives, idées considérées relativement à leur forme dans l’esprit. Idées objectives, idées considérées relativement à leur matière ou à leur objet »

Idées éternelles qui fréquentent Dieu ou…

Idées du philosophe qui explique sans cesse l’inexplicable.

Perdons nous sans crainte dans le labyrinthe de nos idées, à la recherche des souvenirs, des images, des sons, pour entrevoir comme une vision nouvelle des idées creuses ou pleines.

Avez vous une idée de ce que tout cela peut être? C’est plus qu’une idée; alors nous pouvons la suivre et cheminer avec elle pour se faire une nouvelle idée, pour penser autrement, différemment, sans se faire de triste idée sans autre but que nous mettre en accord avec cette idée.

Aziz Farès

Mots-clefs :

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics