Accueil, Nouveau, Réflexion

Le Pouvoir de dire Non!

Le Pouvoir de dire Non! dans Accueil 1845679_3_f488_vous-entendez-ces-non-ils-sont-presque_7eeb3e3e8279af1e62d9d11414a64e5b-300x150Il peut paraitre étrange et paradoxal qu’à l’heure de la mondialisation, des échanges, de la communication et de la concurrence qui nous oblige à toujours aller de l’avant,  il soit question d’apprendre à dire non.

Mais il ne s’agit pas d’un fait conjoncturel lié à l’actualité.

La question est plus profonde et pour peu qu’on accepte de la développer, on se rend compte très vite que nous agissons pratiquement tous de la même manière. Nous disons toujours Oui. Oui à tout, à tout le monde; oui parce que nous ne savons pas dire non. Non est impoli nous a-t-on appris dès notre plus jeune âge. Non c’est rester un enfant boudeur; dire non c’est se mettre à dos nos interlocuteurs et engager avec eux un conflit que nous jugeons inutile.

Dire non ne s’apprend pas à l’école ni à la maison.  Le oui l’emporte presque toujours car il nous montre sous un aspect positif. C’est ce qu’on croit en général.

Mais dire oui tout le temps peut révéler aussi une grande fragilité. La peur de décevoir;  de croire qu’en disant non, les autres vont penser que nous voulons leur tenir tête; que nous sommes têtus; que nous avons mauvais caractère…Ça jamais!

Mais direz-vous. Dire oui a aussi ses avantages. Certainement! Si vous dites oui parce que vous le voulez, il n’y a rien à objecter. Mais si c’est pour faire plaisir et parce que vous n’osez pas dire non, et que vous n’osez pas refuser de faire ce qu’on vous demande, là il y a un problème.

Dire oui ou non doit être un choix libre .Dire non parce que vous n’avez pas envie de faire quelque chose est, il est vrai, plus difficile à assumer. Dire non c’est affirmer notre volonté et exprimer le pouvoir que nous avons sur nous.

Vous pouvez dire ce que vous voulez. L’essentiel est de réfléchir et d’agir conformément à l’estime que vous portez à vous-même.

Votre valeur est précieuse et vous êtes pour vous la personne la plus importante du monde et sur laquelle vous pouvez compter.

Dites non aux autres vous renforcera dans votre affirmation de soi.

Aziz Farès

Mots-clefs :, ,

Une réponse à “Le Pouvoir de dire Non!”

  1. Le 21 mai 2014 à 6 h 03 min Sarah a répondu avec... #

    I really enjoy reading your blog, it is actually among the highlights of my week. I particularly enjoy reading it within my lunch break.
    Sarah

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics