Nouveau, Politique, Réflexion

Du Pouvoir

C’est au cours d’un déjeuner en tête à tete à Paris avec un confrère, que l’idée m’est venue d’explorer la piste qu’il a su ouvrir avec son pamphlet « une imposture ».

Bien que je n’en ai ni le talent, la prétention et encore moins la témérité, je vais néanmoins tenter de compléter son analyse en proposant quelques éclairages utiles pour mieux comprendre la nature du Pouvoir Algérien à travers la personnalité de l’actuel Président sans qu’il soit question de divulguer des secrets d’état, comme me le disait souvent le regretté Abderrahmane Mahmoudi.

Il y a quelques années, un haut dignitaire ( ex ministre, ex 1er Ministre, ex membre du Conseil de la Révolution…ça en fait du monde !), me confiait : « le pouvoir n’est pas ce que l’on croit ». Je lui ai dit : « c’est quand on le possède, qu’on s’aperçoit qu’on ne le possède pas ». Ce à quoi il acquiesça.

Du Pouvoir dans Politique belaid-300x229

Voilà qui en dit long et qui devrait nous faire comprendre la réalité d’un conflit réel ou imaginaire entre le tout puissant Général Touffik et le non moins tout puissant Président Bouteflika.

Ce qu’il faut savoir c’est que chacun est persuadé de sa toute puissance mais, comme le disait Simone Weil : « il n’y a jamais Pouvoir mais seulement course au Pouvoir ».

Le Président rêve ( et il en est persuadé) d’être celui qui pourra transformer la Société, voire les individus en suivant la ligne tracée par Houari Boumedienne qui, ne l’oublions pas, promettait de « produire un Algérien Nouveau ».

Le grand problème pour Abdelaziz Bouteflika c’est qu’il est contraint ( malgré ou à cause de son pouvoir ) de consacrer toute son énergie pour se maintenir à flot. Idem pour ses alliés et adversaires qui ne savent pas si ce sont eux ou leur pouvoir qui est admiré( et convoité) ;

En fait le pouvoir est une illusion qui éblouit en faisant croire en une destinée divine.

Prêter à l’un ou à l’autre un pouvoir exorbitant n’a aucun sens surtout si l’on sait que certains modèles ont pour  nom: Hassan II, Boumedienne et De Gaulle .

On le voit lorsqu’on est pris dans les mailles du mimétisme et de la contrefaçon, l’Histoire se fait sans qu’il soit possible d’en influer le cours.

La réalité est que le Pouvoir est ailleurs. C’est là qu’il faut le chercher et à ce jour, à part une vague photo de l’un et les discours onctueux de l’autre, nous ne savons rien du cœur du Pouvoir.

Aziz Farès

Mots-clefs :, ,

5 Réponses à “Du Pouvoir”

  1. Le 16 septembre 2013 à 18 h 04 min nadir braik a répondu avec... #

    Tous ces traits de caractère sont justes ,mais y’a aussi le fait qu’il gouverne un pays au 21e siècle à la façon des années 70 Des discours fleuves à la Castro, et une diplomatie basée sur l’amitié au lieu du pragmatisme. Résultats? une économie exsangue et un pays isolé du reste du monde.

  2. Le 16 septembre 2013 à 17 h 48 min aziz a répondu avec... #

    Dans ses mémoires, Ahmed Taleb Ibrahimi raconte: « On a beaucoup épilogué sur mes relations avec Bouteflika. La vérité, c’est que Abdelaziz était un jeune homme inexpérimenté, qui avait besoin d’un mentor, j’ai joué ce rôle. Sans doute m’en veut-il de ne l’avoir pas désigné comme « prince héritier » ainsi qu’il le désirait. En effet, lorsqu’en 1976, j’ai chargé Bedjaoui de préparer un projet de Constitution, ce dernier est venu m’informer d’une demande de Bouteflika relative à l’introduction d’une disposition portant création d’un poste de vice-président, élu en même temps que le Président, sur le même ‘‘ticket”, à la manière américaine. A Bedjaoui qui voulait savoir si cette proposition avait mon agrément, j’ai répondu qu’en tant que juriste, il pourrait proposer autre chose sauf introduire un tel article. ». Nous pouvons épiloguer à l’infini sur ces propos.

  3. Le 16 septembre 2013 à 16 h 23 min Bachir MEBAREK a répondu avec... #

    « en suivant la ligne tracée par Houari Boumedienne qui, ne l’oublions pas, promettait de « produire un Algérien Nouveau ». » A ma connaissance Boum n’a jamais prétendu produire un Algérien Nouveau. Il voulait changer radicalement la « réalité » misérable dans laquelle 130ans d’occupation, de guerre, de spoliation et d’esclavage ont plongé la majorité du peuple algériens. La terre à ceux qui la travaillent, pas à ceux qui la possèdent , l’école algérienne gratuite pour tous du C P à l’université enfin une industrie « indus trialisante » pour rejoindre le concert des pays riches et pour financer tout ce programme pharaonique il n’a pas reculé devant la nationalisation de toutes les entreprises étrangères à partir du 5 juin 1967 pour finir le 24 février avec la nationalisation des pipes et gazoduc et des puits de gaz et de pétrole . Il a aussi initié (par son ministre des affaires étrangères de l’époque) le Nouvel ordre économique mondial. Enfin, sa véritable réussite l’édification d’un état ( d’autres diront un système) qui ne disparaitra pas quand auront disparu les hommes(qui l’ont bâti).

    • Le 22 septembre 2013 à 19 h 29 min Akhonokh a répondu avec... #

      « Enfin, sa véritable réussite l’édification d’un état ( d’autres diront un système) qui ne disparaitra pas quand auront disparu les hommes(qui l’ont bâti). »C’est ça le Problème mon ami!Même le « plus dur dans la vie » prend un temps et disparait.Mais en Algérie,nous nous sommes même pas senti vieillir,tellement ces indus-occupants ont « occupé »notre vie et celle de nos enfants.Voilà notre Malédiction!

  4. Le 16 septembre 2013 à 15 h 12 min Akhonokh a répondu avec... #

    En attendant ,moi j’admire le pouvoir de mots de mes amis .Grace à eux,je me rends compte que chacun soutient la « cause » à sa façon,bien que certains ne s’empêchent de « trop » étreindre.Et même si la « mégalomanie » nous (Algériens) »habite »,nous continuons à aimer à notre façon ce Pays.Un jour,les Algériens se mettront d’accord pour ne pas « s’exclure » et trouveront un terrain d’entente,un P.G.C.D ou un P.P.C.M,et là les « Bouteflika » et les « Toufik » seront choisis en fonction de nos besoins et de l’actualité:Ils seront appelés à servir, Aziz Fares.

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics