Antisémitisme
(contribution de mon ami Max Véga-Ritter).
Bien stupide cet antisémitisme en pays araboberbère!
Il oublie le destin commun des juifs et des araboberbères en Espagne. Ils construisirent ensemble une belle civilisation au royaume Andalous, Al-Andalous, jusqu’à ce qu’après la reconquête, les juifs soient interdits de réligion puis bannis définitivement en 1492, tandis que les arabo-berbères l’étaient à leur tour en 1620.
Il en est resté une musique magnifique arabo-andalouse, dite malouf à Constantine, pratiquée par juifs et arabes pendant des siècles jusqu’à aujourd’hui, à Tlemcem et Alger, ou Essaouira au Maroc.Cette musique chante souvent des poèmes arabes anciens. Voilà ce que nous aurions dū répondre aux malheureux et ignorants amis antisémites!
La culture et l’art contre la barbarie et l’ignorance épaisse!
Les sépharades chassés d’Espagne trouvèrent refuge autour de la Méditerranée, en Algérie jusqu’à ce que le premier ministre espahnol Rajoy rende à leurs descendants la nationalité espagnole.
Nous sommes tous filles et fils de la Mediterranée.
Cultivons-la, notre héritage commun, chantons-la elle et ses cultures, devenons prospères, enfants de la Raison ( Midi le juste–P.Valéry), du Progrès et de la Liberté.
Amitiés à toutes et tous citoyens de la Méditerranée
Max
Professeur émérite,Docteur d’état (« Les structures imaginaires dans les romans de Charles Dickens de Pickwick Papers à David Copperfield et de W.M.Thackeray de Barry Lyndon à Henry Esmond »).
Professeur émérite de littérature anglophone à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (depuis le 1er janvier 2001).
Membre associé du comité de rédaction et de lecture des Cahiers Victoriens et Edouardiens (directrice : Prof. Annie Escuret). Membre du CELIS (Dir. Pascale Auraix-Jonchière) en particulier sur l’axe « Écritures et interactions sociales » (responsable : Saulo Neiva).