Mémoire, Nouveau, Réflexion, Société

Antisémitisme

Antisémitisme dans Mémoire ouuud-300x220

(contribution de mon ami Max Véga-Ritter).

Bien stupide cet antisémitisme en pays araboberbère!

Il oublie le destin commun des juifs et des araboberbères en Espagne. Ils construisirent ensemble une belle civilisation au royaume Andalous, Al-Andalous, jusqu’à ce qu’après la reconquête, les juifs soient interdits de réligion puis bannis définitivement en 1492, tandis que les arabo-berbères l’étaient à leur tour en 1620.

Il en est  resté une musique magnifique arabo-andalouse, dite malouf à Constantine, pratiquée par juifs et arabes pendant des siècles jusqu’à aujourd’hui, à Tlemcem et Alger, ou Essaouira au Maroc.Cette musique chante souvent des poèmes arabes anciens.  Voilà ce que nous aurions dū répondre aux malheureux et ignorants amis antisémites!

La culture et l’art contre la barbarie et l’ignorance épaisse!

Les sépharades chassés d’Espagne trouvèrent refuge autour de la Méditerranée, en Algérie jusqu’à ce que le premier ministre espahnol Rajoy rende à leurs descendants la nationalité espagnole.

Nous sommes  tous filles et fils de la Mediterranée.

Cultivons-la, notre héritage commun, chantons-la elle et ses cultures, devenons prospères, enfants de la Raison ( Midi le juste–P.Valéry), du Progrès et de la Liberté.

Amitiés à toutes et tous citoyens de la Méditerranée

Max

Max Véga-Ritter

Professeur émérite,Docteur d’état (« Les structures imaginaires dans les romans de Charles Dickens de Pickwick Papers à David Copperfield et de W.M.Thackeray de Barry Lyndon à Henry Esmond »).

Professeur émérite de littérature anglophone à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (depuis le 1er janvier 2001).

Membre associé du comité de rédaction et de lecture des Cahiers Victoriens et Edouardiens (directrice : Prof. Annie Escuret). Membre du CELIS (Dir. Pascale Auraix-Jonchière) en particulier sur l’axe « Écritures et interactions sociales » (responsable : Saulo Neiva).

Une réponse à “Antisémitisme”

  1. Le 15 septembre 2013 à 17 h 36 min Bachir MEBAREK a répondu avec... #

    « Bien stupide cet antisémitisme en pays araboberbère! » moi je dirais un antisionisme plutôt qu’un « antisémitisme » car les Arabes(en tous les cas )ne peuvent être « anti » eux-mêmes, à moins que…

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics