Mémoire, Nouveau, Réflexion

Conscience

Cette pétition et ce blog  sont destinés à faire prendre conscience d’un problème qui concerne TOUS (TOUTES)les Algériens-Algériennes.

Quel est notre responsabilité ? Que faisons pour que  » les choses » changent? Il y a une lassitude résignée qui paralyse les initiatives constructives.

Beaucoup se réfugient dans le silence, D’autres appellent à la fitna , et certains se complaisent dans un masochisme pervers en  » espérant » que  » tout va changer » sur un claquement de doigts.

Faut il parler des beaux parleurs ,faux  dévots du vendredi comparables à ces  démocrates du dimanche qui comme les sportifs virtuels sont capables de s’ériger entraîneur national.

La critique, que dis je, l’anathème est jeté sur les compatriotes qui sont  traités comme des sous hommes qu’ils soient au pays ou à l’étranger.

La société algérienne s’est dénationalisée sans entrer dans un nouveau modèle de développement. Sans projet, sans avenir, sans espoir, l’Algérien  » lambda » est devenu un juif errant qui ne cherche plus à s’élever. Le seul mouvement est rampant.

Héritière  de nos aînés, vaillants et courageux combattants, l’Algérie est entrée en déshérence, ouvrant ainsi la porte à tous les fanatismes importés comme ces marchandises de pacotille qui remplissent les bazars.

Le monde célèbre le 50 eme anniversaire du discours légendaire de Martin Luther King » I have a dream », disait il…

Ce rêve qu’il portait, il y croyait. Il croyait en lui, en ses frères et ses sœurs et dans le génie créateur de l’Homme. Son appel, prophétique , résonne encore. Saurons nous l’entendre…

Et rêver que nous nous éveillons enfin pour, ensemble, bâtir l’Algérie.

J’entends déjà, les voix des pleureuses patentées dont le rôle est d’hurler à la mort en semant les graines du désespoir.

Beaucoup m’ont dit: » à quoi bon se torturer à vouloir changer les choses ? ». N’est ce pas justement ce que nous voulons? Changer!

D’autres m’ont dit: » te casses pas la tête, ce peuple est maudit »!. Ah bon!?!?. Par qui ? . Aurait-il fallu qu’il soit «le peuple élu»?

Croire en Dieu sans croire en Soi; c’est cela le blasphème !

C’est cela que les ayatollahs taïwanais , les prédicateurs  auto proclamés, les officiers aux ordres, les ministres et députés obséquieux font depuis 1/2 siècle. Ils blasphèment tous en chœur au nom d’une révolution avortée en faisant miroiter une illusion.

5 Réponses à “Conscience”

  1. Le 30 octobre 2013 à 22 h 52 min Femme Dolce a répondu avec... #

    Que dire de cet article qui ma litteralement subjugué.. royal!

  2. Le 30 août 2013 à 15 h 11 min azizfaresidees a répondu avec... #

    Je partage l’avis de Hamrouchi. C’est exactement la démarche. « Travail de longue haleine qui peut porter ses fruits.

  3. Le 29 août 2013 à 23 h 14 min HAMROUCHI a répondu avec... #

    Ne faut-il pas réapprendre ou apprendre à éveiller les consciences par des campagnes de sensibilisation, par des petits mouvements du genre groupe de parole où un modérateur lance un thème »être un citoyen  » être un homme une femme » avoir des droits et des devoirs » de quoi rêve-t-on en Algérie, pour l’Algérie? » c’est par ce genre de débat citoyen que les consciences longtemps endormies , anesthésiées se réveilleront! Un travail de longue haleine qui peut porter des fruits!

  4. Le 27 août 2013 à 6 h 43 min Shmyfesti a répondu avec... #

    Conscience et responsabilité sont étroitement liées elles sont mêmes indissociables souvent; pour faire la DZ dont nous rêvons, il faut agir, pour agir il faut élaborer une feuille de route et s’y tenir, trouver et choisir les leaders qui garantiront cette action…mais avant tout cela il convient de vérifier que nous sommes bien assez nombreux à avoir le même rêve ;)

    • Le 29 août 2013 à 15 h 33 min azizfaresidees a répondu avec... #

      Les grandes idées apparaissent d’abord petites. Faut-il « attendre d’être nombreux »? ou bien faut-il agir pour engager un mouvement?

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics