Mémoire, Nouveau

« Un concert à Cherchell »

Un concert à Cherchell », de Nora Sari,

Voilà un livre qu’on lit en fermant les yeux à la fin de chaque chapitre  et qui nous relie à une Histoire vécue comme un conte.

Des parfums aux essences délicates  nous envoûtent en accordant des notes fragiles que nous offrent luth austère mais généreux et tambourins aériens. Des mots aussi ; surtout des mots, précieux qui font revivre la mémoire pour nous transporter sans effort dans  l’univers des souvenirs vivants.

On y boit, on parle , on rit et on pleure, on mange et on écoute religieusement des paroles qui ont du sens et qui nous réconcilient avec cette partie de nous que sont ces autres, êtres chers, parents, frères, sœurs , grands mères, personnages aux surnoms affectueux, pleurs d’enfants qui se métamorphosent en rires bercés par des mains douces et des poitrines opulentes, chatoiement des tissus qui chuchotent des secrets, caraccos somptueux, khit  errouh portés comme une couronne, fil d’Arianne d’un récit à la limite de la légende,  majesté des décors qui fleurent le ambar, mesk ellil et jasmin du matin et du soir, fleur d’oranger, eau du bonheur, magique, henné vénéré, indispensable , obligatoire tatouage, aouchem codé qui peu a peu disparaît pour laisser une  » trace-souvenir »…

Et moi, »l’étranger »,  je suis heureux de pouvoir partager ce pain béni, ce  » khoubz eddar » offert au berrani. Tout un symbole.

Ce « Concert à Cherchell  » est plus qu’un livre de souvenirs. C’ est Une symphonie en harmonie avec La Vie. Merci Nora pour ce témoignage vrai, chaleureux , émouvant et sincère.

Aziz Farès

Août 2013

(Comme autant d’éloges pourraient paraître  suspects, je modérerai mon enthousiame en suggérant, mieux que des notes de bas de pages, de mettre un lexique en fin de livre pour permettre au lecteur d’être initié aux subtilités de la langue algérienne et des expressions cherchelloises qui mettent nos émotions en alerte.

(Un concert à Cherchell , de Nora Sari, l’Harmattan , 367  Pages…de plaisir).

 

Une réponse à “« Un concert à Cherchell »”

  1. Le 27 octobre 2013 à 0 h 42 min Jamel a répondu avec... #

    Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is great blog. A fantastic read. I will certainly be back.

Ajouter votre réponse

Username14349 |
Bienvivrealahaiegriselle |
Lecrpe2015 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Photoshopfree7979
| Despetitspapiers
| Mon tour du web en 80 clics